La Croix: Musique sans frontière avec Pablo Heras-Casado

Dans un studio anglais, un orchestre allemand répète sous la direction d’un chef espagnol. Une belle illustration de cette Europe de la musique qui confronte les sensibilités pour en tirer le meilleur. Rencontre, in situ, avec Pablo Heras-Casado.

Dans ce quartier paisible – surnommé Little Venice pour ses charmants canaux ombragés appréciés des riverains et des promeneurs –, le soleil fait miroiter les carreaux et briller les jardinières fleuries : le sage alignement de maisons élégantes témoigne d’une quiétude résidentielle, pourtant si proche du cœur trépidant de Londres.

Bientôt, un bâtiment aussi long que peu élevé attire le regard. Sa façade blanche ne laisse guère deviner ce qu’elle cache et il faut se référer à un guide bien informé pour en percer le secret. Nous sommes devant les mythiques studios de Maida Vale, l’un des quartiers généraux historiques de la BBC. « Mais savez-vous que la vocation initiale de l’édifice, construit en 1909, était le… patin à roulettes ?,explique fièrement un gardien tout en contrôlant sacs et badges donnant accès aux locaux. Le Maida Vale Roller Skating Palace était très réputé. Ce n’est qu’au milieu des années 1930 que la BBC s’y est installée pour en faire un centre de diffusion radiophonique puis d’enregistrement. »

En lire plus su La Croix

PDF: La Croix – Musique sans frontier

Pablo Heras-Casado is the Principal Guest Conductor of Teatro Real, Madrid, Director of the Granada Festival, Conductor Laureate of the Orchestra of St. Luke’s, artist of harmonia mundi & Deutsche Grammophon, also records for Decca Classics and Sony Classical, and is Global Ambassador of Ayuda en Acción.

      

Photos: Fernando Sancho